A Mons, nous avons la chance d’avoir un patrimoine immobilier avec de très belles bâtisses, telles que les maisons de boulevard. Personne ne peut nier le charme des maisons centenaires, mais elles ont souvent besoin d’être rénovées pour les rendre confortables pour une famille moderne. Entreprendre une rénovation complète d’une maison ancienne est un chantier pour lequel il ne faut pas se tromper entre les dépenses indispensables et les économies possibles. On vous explique tout !

Tout ce qu’il faut remplacer et remettre à neuf dans une maison à rénover

La sécurité de la maison et de ses occupants est le maître mot pour les travaux de rénovation à faire en priorité dans une ancienne maison.

1-. Les éléments de structure, murs, toit et entresols

Le toit : Les probabilités sont grandes qu’au moment où vous achetez la maison, elle ait besoin d’un nouveau toit. De nombreuses maisons anciennes ont un toit en ardoise ou en Eternit. Remplacer le toit pour que votre bâtiment soit à l’abri des intempéries est la première chose à envisager. Cela sera aussi l’occasion d’isoler le toit avec les standards actuels afin de réduire votre consommation de chauffage.

renover-maison-ancienneLes murs : Il faut vérifier si aucune lézarde n’est présente. Certaines maisons ont mal supporté les travaux de la petite ceinture. Il peut être nécessaire de renforcer les murs avec des « épingles ». Les murs extérieurs peuvent aussi nécessiter un sablage et un rejointoyage ou la pose d’un enduit tant pour leur imperméabilité que pour l’esthétique.

Les entresols : Tout ce qui présente des dégâts d’eau et des dégâts d’insectes devra être enlevé et remplacé. Si la maison bénéficiait d’une salle d’eau ou d’un WC aux étages, il est très possible qu’une conduite ait perdu de l’eau. Cela a pu engendrer des dégâts irréversibles sur les boiseries des planchers et poutres d’entresols. Les éléments rongés, pourris ou moisis doivent être remplacés.

2-. L’électricité

Le câblage électrique de votre maison ancienne n’est probablement pas conforme aux normes modernes. Cela est principalement dû au fait que les anciens systèmes électriques ne nécessitaient pas de mise à la terre. Il s’agissait d’un système à deux fils. Aujourd’hui, les systèmes de câblage sont soit à 3 fils, soit à 4 fils, et vous devrez faire moderniser le système électrique pour qu’il soit conforme aux codes de construction modernes.

Cela signifie également que vous devrez remplacer le coffret électrique et veiller à ce qu’il soit équipé de disjoncteurs différentiels de 30 mA et 300 mA pour les locaux humides.

3-. La chasse au plomb et à l’amiante

Lorsque vous achetez une maison centenaire, il est bon de vérifier la présence éventuelle de plomb ou d’amiante. Ces matériaux de construction étaient couramment utilisés au 20ème siècle.

Si vous trouvez de la peinture à base de plomb ou tout autre matériau contenant de l’amiante, vous aurez besoin d’un entrepreneur formé et expérimenté pour enlever ces éléments en toute sécurité.

4-. La plomberie

Il est extrêmement important de vérifier et souvent de refaire le système de plomberie de votre ancienne maison. Selon la date à laquelle la plomberie a été installée pour la première fois dans la maison, elle peut être constituée de tuyaux en plomb, qui peuvent laisser passer du plomb dans votre eau.

Si les tuyaux sont en acier galvanisé ou en cuivre, faites vérifier l’installation pour détecter les fuites et la corrosion avant de décider de la conserver ou de la remplacer.

5-. Le système de chauffage et de ventilation

Vous voudrez au minimum avoir le chauffage central dans votre maison. Le système de chauffage va dépendre de divers facteurs. Allez-vous refaire vos sols ? auquel cas, vous pourrez recourir à des planchers chauffants, sinon ce seront les bons vieux radiateurs qui devront être installés. En ce qui concerne le type d’énergie, cela va dépendre des possibilités de faire appel aux énergies renouvelables. Êtes-vous en mesure d’installer une pompe à chaleur ou devrez-vous opter pour une chaudière. Reste alors l’alternative, gaz de ville ou biomasse.

Les anciennes maisons sont souvent mal ventilées, de gros travaux de rénovation constituent une opportunité pour placer un système de ventilation efficient.

Ce que vous pouvez conserver et restaurer

Lorsqu’il s’agit de choisir les éléments à réparer et à restaurer dans votre maison centenaire, ce sont essentiellement des éléments décoratifs qui peuvent être récupérés…. Tout bénéfice pour ceux qui aiment le charme de l’ancien ou le mélange ancien/moderne.

1-. Les cheminées

De nombreuses maisons centenaires possèdent des cheminées en marbre dans chaque pièce. Cela ajoute du caractère et du charme tout en vous offrant la possibilité d’installer un insert au bois.

Selon la destination des pièces, vos goûts pour ces œuvres et votre attrait pour les flammes, vous pourrez récupérer d’ancienne cheminées.

2-. Les planchers

Les maisons centenaires ont souvent des planchers de bois franc qui peuvent être refaits. Souvent ces planchers ont été recouverts de vinyle ou de moquette. L’astuce consiste ici à enlever la moquette qui a pu être installée après la construction de la maison et à faire inspecter les sols pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés par l’eau et les insectes, ni déformés ou fissurés. Si les sols sont jugés en bon état, vous pouvez les faire refaire et conserver le charme de l’ancien.

3-. Les menuiseries intérieures

Les portes d’époque sont grandes, lourdes et en bois massif. Elles présentent souvent des motifs complexes ou des panneaux difficiles à reproduire. Au lieu de les remplacer, vous pouvez les faire poncer et teindre, ce qui conservera le charme vintage de votre maison.

4-. Les garnitures et les moulures

Les toits anciens comportent souvent de jolies moulures. Si votre maison possède toujours les garnitures, moulures et plinthes d’origine, faites-les poncer et refaire la finition dans la couleur de votre choix.

Ces garnitures et moulures donnent un cachet aux maisons anciennes.

Souvent, le choix est à faire entre la pose d’un faux plafond pour réduire sa consommation d’énergie et la conservation des moulures d’époque.

Conclusion

Dans les travaux de rénovation d’une maison d’époque, le maître d’œuvre peut réaliser des travaux lui-même mais pour d’autres le recours à un professionnel expérimenté est indispensable.

Nous avons une grande expérience de la rénovation de maisons entières, y compris les maisons anciennes et historiques. En plus de la réalisation des travaux indispensables, nous avons aussi à cœur de vous conseiller aux mieux de vos goûts, vos souhaits et vos intérêts.