Si vous vivez dans un appartement ou une propriété convertie pour accueillir plusieurs occupants, vous êtes probablement ennuyé par les nuisances sonores qui se transmettent entre les étages.

Si vous habitez dans une maison unifamiliale, vous souhaitez aussi que les bruits de jeux des enfants ou des téléviseurs ne se propagent pas entre les niveaux.

La solution : insonoriser vos plafonds grâce à une bonne isolation acoustique.

Les avantages de l’insonorisation de votre plafond

isolation phonique plafondInsonoriser un plafond présente divers avantages auxquels on ne pense pas toujours de prime abord :

  • Les plafonds insonorisés vous donnent la liberté d’organiser des fêtes ou d’écouter votre musique préférée à un niveau sonore élevé. Vous ne dérangerez pas votre voisin du dessus avec des sons.
  • Les plafonds insonorisés sont plus faciles à remodeler ou à utiliser pour obtenir ce magnifique plafond au-dessus de votre tête.
  • Plus de bruit de la part de votre voisin du dessus, vous pouvez donc avoir une relation amicale.
  • Vous aurez également un plafond plus solide et plus polyvalent.

Comment procéder à l’isolation acoustique de  mon plafond ?

Pour déterminer la meilleure façon d’insonoriser votre plafond, posez-vous d’abord les questions suivantes :

  • Le plafond est-il fixé à des solives en bois ou en béton ?
  • Le bruit provient-il de la pièce du dessous ou du dessus ?
  • Le bruit est-il dû à des vibrations ou à des bruits aériens, ou aux deux ?
  • Quel est le niveau de bruit ?
  • Puis-je uniquement isoler le plafond ou puis-je aussi isoler le sol de l’étage supérieur ?

Cette dernière question est très importante car plutôt que d’insonoriser le plafond, si possible, il est recommandé d’insonoriser le plancher au-dessus. En effet, en absorbant le bruit d’impact à la source c’est à dire avant qu’il ne pénètre dans la structure du bâtiment, on obtient un meilleur résultat qu’en essayant d’absorber les vibrations du plafond en dessous.

La réduction des vibrations à la source est toujours l’option préférée, mais ce n’est pas toujours possible si vous n’avez pas accès à l’étage supérieur.

Si vous souffrez du bruit provenant de la propriété située au-dessus et que vous ne pouvez pas ajouter d’isolation acoustique à l’étage supérieur, l’isolation acoustique du plafond ou l’application d’une isolation acoustique au plafond est la deuxième meilleure option.

Les types de bruit occasionnant des nuisances sonores entre niveaux d’un immeuble

Avant de choisir la bonne solution d’insonorisation des plafonds, il est également important d’en savoir plus sur les différents types de bruit que vous subissez. Les bruits traités par l’isolation phonique d’un plafond sont les bruits d’impact et les bruits aériens. D’autres types de bruits proviennent principalement de l’environnement et sont résolus par l’insonorisation des murs et des fenêtres.

Bruit d’impact

Lorsqu’une personne fait tomber quelque chose ou marche avec des talons, le bruit qui en résulte est appelé bruit d’impact Les bruits d’impact sont en contact direct avec le sol et sont transmis par un chemin de vibration de la structure du sol.

Bruit aérien

Ce type de bruit est transmis dans l’air par des ondes sonores. Il est plus difficile de les contrôler ou de les réduire. Le bruit aérien comprend les conversations bruyantes, la TV et les jeux vidéos.

Alors que le bruit d’impact se propage par le biais de vibrations conduites directement à travers les cloisons sèches reliées par des solives du plancher de votre voisin à votre plafond, le bruit aérien se déplace dans l’espace entre les installations.

Les types de plafond

Le type de plafond de votre maison détermine la méthode, le processus, le temps et aussi le coût de l’insonorisation. Les types de plafonds de base sont les cloisons sèches et les plafonds suspendus. Bien que différentes tendances aient entraîné des changements dans l’apparence ou la structure de ces plafonds, c’est généralement encore l’un ou l’autre.

Plafond en cloisons sèches

La cloison sèche est un panneau de gypse enveloppé de papier. Elle est très différente des autres panneaux tels que le contreplaqué, les panneaux de fibres et les panneaux durs en raison de ses propriétés uniques. Elle possède également une propriété d’isolation phonique et est assez facile à enlever.

Les plafonds en cloisons sèches sont également les meilleurs pour l’insonorisation. Ils sont faciles et abordables à installer et à modifier.

Plafonds suspendus

Les plafonds suspendus sont célèbres pour leur qualité esthétique. Ils sont suspendus au plafond structurel principal et peuvent également être retirés. Les plafonds suspendus sont conçus de telle sorte qu’ils offrent un découplage déjà intégré.
Cependant, d’autres caractéristiques telles que la présence de conduits, d’appareils d’éclairage et d’autres systèmes mécaniques constituent une voie d’accès au son. L’isolation d’un plafond suspendu n’est pas très efficace.

L’utilisation d’autres techniques permet d’insonoriser votre faux-plafond mais n’est pas aussi efficace que l’insonorisation d’une cloison sèche.

Sur quoi agir pour améliorer l’isolation phonique d’un plafond ?

Pour être prêt à entreprendre un projet d’isolation acoustique plafond, il est nécessaire d’être informé des éléments qui entrent en jeu. Les quatre éléments de base de l’insonorisation englobent le concept de blocage du son. L’idéal est d’agir sur les quatre éléments ensemble. Vous pouvez procéder par étapes en tenant compte du coût et de l’opportunité.

Il s’agit des éléments suivants :

1-. Découplage

Littéralement, le découplage est l’acte de séparer ou de désolidariser une chose d’une autre.

Nous rappelons que le son est une vibration d’ondes et que cette vibration nécessite un chemin ou un conducteur solide à suivre. Dans le cas de nos plafonds, ce chemin solide se présente sous la forme de chevrons, hourdis ou poutres.

L’élément de découplage de l’insonorisation consiste à séparer la charpente du plafond pour rompre le cheminement du son et réduire ainsi le bruit.

2-. Absorption

Comme son nom l’indique, cet élément a pour effet d’absorber le son et de réduire le bruit qui en résulte. Pour l’isolation, vous remplissez l’espace entre les solives avec un matériau isolant.

Ce matériau absorbera une partie des vibrations, mais pas la totalité. Les matériaux isolants comprennent la fibre de verre, la cellulose, le coton recyclé, la mousse et le bois minéral.

L’idée avec l’isolation n’est pas de remplir votre plafond ou de comprimer le matériau, mais de garder une faible densité. Elle est assez spécifique à la réduction du bruit aérien.

3-. Masse

C’est un facteur essentiel de blocage du son. Le principe est ici de rendre le mur le plus lourd possible car un mur massif présente plus de difficultés à faire pénétrer les bruits aériens.

Il n’est cependant pas aussi utile pour les bruits d’impact qui sont transmis à travers la structure. Les cloisons sèches, le vinyle chargé en masse, le contreplaqué, l’OSB, le panneau de ciment sont des exemples de matériaux à masse élevée.

4-. Amortissement

L’amortissement est réalisé à l’aide de composés amortissant. Les composés d’amortissement ont la capacité unique de convertir le son en énergie thermique et donc de l’arrêter dans sa course.

Quelle est la meilleure insonorisation du plafond ?

Il existe différentes solutions d’isolation phonique des plafonds pour leur insonorisation en fonction du type de plafond. Voici les différents types de plafonds et la meilleure solution pour chacun d’entre eux.

Insonorisation des plafonds dans les appartements

Si vous vivez dans un appartement et que vous souhaitez améliorer les performances d’insonorisation de votre plafond existant, voici trois points clés :

1. Ajout de masse (matériaux à haute densité) au plafond pour bloquer les bruits aériens.

Différents types de masse bloquent les différentes fréquences sonores mieux que d’autres, donc l’utilisation d’une combinaison de différents matériaux de masse élevée vous donnera un meilleur résultat. Pour insonoriser un plafond ordinaire en plaque de plâtre, vous pouvez remplir l’espace du plafond avec un matériau isolant ou insonorisant approprié, comme la laie de verre, une laine minérale ou de la laine de roche.

Les produits de masse et de densité élevées sont les plus efficaces. L’objectif de l’insonorisation d’un plafond est d’ajouter une bonne quantité de matériau, mais pas au point de rétrécir la pièce. Une masse très élevée avec une certaine densité est la meilleure solution.

2. Utiliser un système d’isolation des vibrations très performant. Ce type de système est utilisé pour amortir les vibrations et aider à les empêcher de se propager dans la structure par le haut. Cela peut être réalisé avec des systèmes de clips d’isolation.

3. Absorption du son (réduction de l’écho sonore / de la réverbération) Pour arrêter l’écho et l’amplification du son dans toute chambre étanche comme entre les solives de bois. Ceci est également connu sous le nom d’effet de tambour. Cet effet peut être contrecarré par l’ajout d’un matériau d’absorption sonore très performant tel que la laine minérale acoustique.

Comment insonoriser un plafond en bois

Les plafonds en bois peuvent facilement être améliorés grâce à un système de réduction du bruit conçu pour isoler complètement les plafonds sous le plafond existant. Ce type de système est conçu pour découpler les nouvelles couches de plafond de masse élevée de la structure. Ce système réduit considérablement le transfert de l’énergie des vibrations sonores. L’ajout de couches murales de grande masse aidera également à bloquer

Comment insonoriser un plafond en béton

L’idéal est de construire un nouveau cadre suspendu juste en dessous du plafond en béton et d’appliquer une isolation acoustique. Cependant, il convient de souligner que cela implique une perte minimale d’espace.

  1. Étape 1 : Fixez au plafond en béton des barres métalliques spécialisées, appelés métal stud. Ces profilés créent la base de l’espace ouvert nécessaire pour insonoriser votre plafond en béton. L’espace ouvert doit avoir une profondeur d’au moins 3 cm, choisissez donc des profilés en C de la taille appropriée. Percez des trous dans le plafond à l’aide d’un foret à maçonnerie, puis fixez les profilés à l’aide de vis à maçonnerie.
  2. Étape 2 : Fixez des clips métalliques, appelés clips sonores résilients ou clips d’isolation, aux métal stud profilés en C que vous avez placés au plafond à l’étape 1. Ces clips permettent de fixer des barres, appelées profilés de fourrure pour cloisons sèches, de manière à ce que les cloisons sèches et les plaques de plâtre puissent être accrochées au plafond.
  3. Étape 3 : Reliez vos profilés de fourrure aux profilés C en les fixant aux clips d’isolation à l’aide de boulons ou de vis. Assurez-vous que les profilés de fourrure sont solidement fixés, car ils supporteront le poids des cloisons sèches et des plaques de plâtre que vous accrocherez au nouveau plafond.
  4. Étape 4 : Fixez une couche de plaques de plâtre résistantes au bruit, en utilisant des vis autoforantes pour cloisons sèches.
  5. Étape 5 : Appliquez un composé d’amortissement pour cloisons sèches sur des morceaux supplémentaires de plaques de plâtre insonorisées ou sur des cloisons sèches standard. Accrochez également les plaques de plâtre ou les placoplâtres au plafond, avec le produit d’amortissement vers le haut, de manière à ce qu’il soit réparti entre les nouvelles plaques de plâtre et les placoplâtres d’origine. Coupez les morceaux de plaques de plâtre de manière à ce que les joints ne chevauchent pas ceux des plaques de plâtre insonorisées.
  6. Étape 6 : Finissez et peignez les cloisons sèches comme vous le feriez normalement. L’espace entre le nouveau plafond et le plafond en béton d’origine, combiné à la plaque de plâtre insonorisée et au composé amortissant, réduira considérablement la quantité de son qui passe à travers le plafond.

Erreur à éviter lors de l’isolation phonique d’un plafond

Prévoyez un peu d’espace entre les éléments constituant l’entre sol pour diffuser le son. Contrairement aux murs et aux sols, il faut créer un espace entre le béton et l’isolation acoustique. Sans cet espace, il se peut qu’il y ait un peu trop de vibrations qui provoquent un son audible.

L’absence de cet espace est l’une des erreurs les plus courantes. Le simple fait d’appliquer un matériau d’insonorisation directement sur un plafond en béton existant n’apportera que des changements minimes pour les occupants.

Combien coûte l’insonorisation d’un plafond ?

Vous pouvez avoir l’impression que l’insonorisation d’un plafond est coûteuse, alors qu’en réalité elle ne l’est pas tant que cela par rapport au confort que cela apporte. Comptez, selon la façon dont vous souhaitez isoler quelques dizaines d’euro par mètre carré.

Contactez-nous pour une remise de prix sans engagement.